Une virée authentique dans le territoire mexicain

Situé entre le pays de l’oncle Sam et l’Amérique centrale, le Mexique est une contrée qui a tout pour plaire aux vacanciers, que vous partiez seul à l’aventure ou que vous souhaitiez passer des moments agréables en famille. Le Mexique vous assure une expérience hors du commun, grâce à ses innombrables lieux de détente, ses sentiers de randonnée pleins de surprises et ses ruines cachant d’infinis trésors culturels. Chaque instant que vous vivrez durant votre séjour au Mexique sera magique, en commençant par votre arrivée dans la ville de Guanajuato.

C’est une citadelle très colorée qui mérite un détour pour ses ruelles animées, son musée et sa fameuse sérénade à pied, la Callejoneada. Vous irez, entre autres, sur l’île Contoy, un petit bout de terre paradisiaque de l’état de Quintana Roo qui vous fera découvrir une immense variété de volatiles, surtout si vous êtes un adepte de l’ornithologie. Le grand récif Ixlaché vous promet également une plage de sable fin à perte de vue, une mer transparente et fraîche où quelques activités aquatiques intéressantes sont au rendez-vous.

Balade à travers la ville colorée de Guanajuato

Laissez-vous séduire dès votre arrivée à Guanajuato par le charme inégalable de la localité, les maisons ornées de couleurs vives et ses belles avenues entourées d’arbres magnifiques. Bâtie sur une ancienne mine, vous êtes dans une ville où la vie semble tourner sans les bruits et technologies contemporaines. Vous constaterez sur place que la plupart des véhicules circulent dans les artères souterraines, ce qui est un grand avantage pour vous permettre de flâner à travers les ruelles étroites de la surface. Cette localité a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis l’année 1988.

Votre séjour au Mexique sera rempli de souvenirs merveilleux grâce à votre balade enivrante au cœur de Guanajuato. Arpentez les sentiers du sud-est de Guanajuato, derrière le passage du théâtre Juarez pour pouvoir jouir d’une vue panoramique époustouflante de l’agglomération. Vous aurez un cliché digne d’une carte postale depuis cet endroit. N’oubliez pas de faire une petite halte au musée des momies pour vous donner une idée sur l’histoire de l’épidémie de choléra qui s’est abattue dans la ville.

L’incontournable croisière sur l’île de Contoy

Après une balade pleine de sensation et de frissons dans l’ancienne ville minière, partez en tournée vers les abords de l’île inhabitée de Contoy. Séjourner au Mexique deviendra pour vous plus intéressante en vous rapprochant de l’une des agences locales pour programmer une excursion en bateau. À bord de votre embarcation, vous pourrez apercevoir de loin plusieurs espèces de volatiles qui peuplent ce petit atoll, comme les frégates, les pélicans et les cormorans. Sur les rives, les plages de sable qui entourent Contoy servent de lieux de ponte pour les tortues de mer, ne citant que le Caguama Anidan.

Inscrivez-vous au snorkeling pour sillonner les eaux peu profondes d’Ixlaché, le récif corallien de l’île de Contoy. Nagez parmi le grand requin-baleine et les raies géantes. Avec votre moniteur, vous irez explorer le fond marin dans une barrière de corail naturelle, à la rencontre d’autres animaux aquatiques surprenants, comme les poulpes, les langoustes et les poissons colorés de toutes sortes. Profitez ensuite du soleil mexicain sur la terrasse de votre navire et faites-vous plaisir en savourant les délicieuses préparations culinaires qui font le renom du Mexique.