Voyager en Europe avec sa voiture : assurance et garantie

Cet été vous avez envie de voyager et de découvrir des lieux accessibles en voiture, dans d’autres pays, tout en restant sur le même continent ? Un bon road trip sur le vieux contient européen vous tente ? Votre voiture, ou peut-être votre camping-car sont prêts et n’attendent que vous dans votre garage ? Avant de partir découvrir les pays du contient en voiture, il vous faudra quand même penser à vérifier certaines choses au niveau de votre assurance voiture, afin de partir en toute sérénité et profiter un maximum de vos vacances. Nous allons donc voir ensemble les petites choses à penser avant votre départ et pendant le voyage.

Avant le grand départ

C’est bien de faire un bel itinéraire, de prévoir des arrêts dans des pays magnifiques pour visiter et profiter, mais il vous faudra quand même penser à vérifier certaines choses avec votre voiture. Surtout concernant votre assurance auto, ses garanties, les questions simples et évidentes que l’on ne se pose pas forcément, mais dont parfois les réponses peuvent être utiles à rappeler :

  • Premièrement, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre assureur afin de regarder votre contrat et voir si vous avez souscrit à une assurance de responsabilité civile. Normalement, elle est incluse dans votre contrat auto, mais il est toujours bon d’appeler pour le vérifier et ainsi ne pas être pris au dépourvu en cas de sinistre.
  • En appelant votre assureur, vous allez aussi pourvoir lui demander si vous êtes couverts dans les pays européens que vous avez prévu de traverser. Même si cette information est notée sur votre carte verte, l’on ne sait jamais, à défaut, il vous faudra souscrire à une assurance dans le pays en question.
  • En parlant de carte verte, ne l’oubliez pas ! Comme en France, elle vous sera demandée lors d’un contrôle et elle est obligatoire.
  • Nous ne vous le souhaitons pas, mais pensez à prendre des constats avec vous, si jamais vous avez un accident. Généralement votre assureur peut en vous donner, il pourra vous être très utile !
  • Et pour finir sachez qu’il n’y a pas besoin de changer l’immatriculation de votre voiture, si vous ne restez pas plus de 6 mois dans le même pays.

Pendant votre voyage

Il y a quelque chose d’essentiel, que vous pouvez faire avant ou même pendant votre voyage. Nous vous conseillons de vous renseigner sur les règles de circulation propres à chaque pays que vous allez visiter. C’est peut-être quelque chose d’évident, mais vous allez peut-être vous garer dans un emplacement qui vous semblera autorisé qui ne l’est pas en réalité, ou rouler au-dessus de la vitesse limite autorisée. Si vous traversez la manche, n’oubliez pas que l’on roule à gauche, l’on peut mettre du temps à perdre nos réflexes, pensez-y et soyez prudent !

Toutes vos vérifications pour l’assurance de votre voiture sont faites ? Vous pouvez donc partir sereinement pour un bon road-trip à travers l’Europe ! Bon Voyage !